Meeting de saut en Hauteur d'Hirson - Samedi 27 janvier 2018
bilan du meeting 2017
Le 21 janvier 2017 se tenait la 21ème édition du meeting de saut en hauteur d'HIRSON.  

Une fois de plus, l'ensemble des 81 sauteurs présents ont offert un spectacle somptueux au public venu en grand nombre.  

Dans le concours élite, jamais une telle densité n'avait été présentée au public.  
D'ailleurs, le meeting continue son ascension au niveau Européen avec un score de 8990 points qui le classe une nouvelle fois à la 5ème place des compétions spéciales réservées au saut en hauteur. 

Un peu plus dans le détail, le Biélorusse Pavel SELIVERSTAU effaçait facilement la barre de 2m28 avant de tenter infructueusement d’égaler le record du meeting (2m31). L’écossais Allan SMITH, vainqueur en 2016 devait se contenter cette fois de la 2ème place réalisant 2m25. Ces deux performances correspondaient aux 2 meilleures performances mondiales de la saison ! 
5 sauteurs avaient franchi 2m21. L’Allemand Eike ONNEN et l’Italien Silvano CHESANI prenaient tous les deux la 3ème place, le Polonais Sylwester BEDNAREK se classait 5ème tandis que l’Allemand Mateusz PRZYBYLKO et l’Anglais Chris BAKER prenaient la 6ème place. Derrière eux, Le Littuanien Rayvidas STANYS et le Camerounais Fernand DJOUMESSI franchissaient 2m17 alors que les Français Matthieu TOMASSI et Dorian THARAUD, le Franco-Malien Abdoulaye DIARRA et le Roumain Claudiu LAZARICA devaient se contenter de 2m13. Le serbe Milos TODOSIJEVIC n’était malheureusement pas en état de franchir une barre puisqu’il se blessait à l’échauffement. 
 
Cette compétition a ensuite mené la plupart des sauteurs vers les championnats d’Europe indoor puisque 5 d’entre eux se sont retrouvés en finale. 

 

Il est à noter que si l’on ajoute la participation du Slovaque Matus BUBENIK, 6 des 8 finalistes des Europe sont venus à HIRSON les 2 dernières années.
 
Plus tard, lors des championnats du Monde de Londres, nous avons retrouvé Mateusz PRZYBYLKO à la 5ème place de la finale (2m29), Eike ONNEN à la 10ème (2m20). Sylwester BEDNAREK devait se contenter de la 12ème place du concours de qualification (2m26). 
Il est à noter que le Mexicain Edgar RIVERA (5ème lors de la 20ème édition du meeting Hirsonnais) a pris une très belle 4ème place (2m29) alors que le Russe Ilya IVANYUK (3ème du meeting Hirsonnais en 2013) qui concourait sous la bannière de l’ANA, a réalisé 2m25 (6ème). 
 
Dans le concours féminin, c’est avec une joie immense que nous recevions la Suédoise Emma GREEN qui rappelons le possède un record personnel à 2m01 et est triple médaillée en grand championnat (Europe ou Monde). 
Pour son avant dernière participation en compétition officielle avant sa retraite sportive prise lors des derniers championnats d’Europe indoor, Emma réalisa 1m86 ce qui constitue tout simplement le record de l’épreuve féminine
Derrière elle, la Hongroise Barbara SZABO et la jeune française Nawal MENIKER complète le podium franchissant chacune 1m80. 
 
Le concours de niveau national hommes a réuni une nouvelle fois, un très joli plateau malgré le désistement de dernière minute de quelques athlètes du haut de tableau. 
Le Nordiste de Caudry, Damien DELACOURT emportait le concours franchissant 2m07. Avec la même performance, Louis WOLFER (Athlé Metz Métropole) se contentait de la 2ème place. En franchissant 2m03 au premier essai, l’Ivoirien du RCF Issy Avia Jean-Paul MASANGA MEKOMBO et le Marocain du Lille Métropole Athlé, Saad HAMMOUDA se partageaient la 3ème place. 
 
Devant la forte demande d’engagements, un 3ème concours masculin était une nouvelle fois organisé.  
L’Angevin Anatole POIRAULT emportait le concours en franchissant 2m04. Maxime DUBIEZ (EFCVO) prenait la 2ème place avec 2m01 devant le Gujannais Alexandre MONNIER.